IMQ 法国大学L1上学期统计学笔记 法语

时间:2025-04-04

IMQ -introduction méthodes quantitatives

Chap. 1 : Vocabulaire

I- Vocabulaire intro. Concernant les chiffres des données statistiques, grâce aux quels on analyse des chiffres/données. Sachant que comme nous somme dans une société où les données/infos sont de plus en plus numérisées qui peuvent définir les variables servant a voir qu’aujourd’hui un certain nombre de personnes ont des difficultés par rapport à la captation des infos car d’un part il on des problèmes par rapport à la conceptualisation des chiffres et d’autre part parce qu’ils ont des problèmes de numérisation et enfin aussi parce que d’autres gens n’ont pas les moyens d’utiliser les outils permettant de comprendre les données, informations numérisées. Ce cour a pour objet de nous familiariser, à nous amener à voir les avantages mais aussi les limites de la numérisation des infos et à nous donner des concepts permettant d’analyser des données sous formes de chiffres. Ex : Pour la sécurité sociale : 1- pour les hommes. 2- pour les femmes. Numérique : Amène une information plus précise en complétant à l’aide de chiffre. Ex : l’utilisation des pourcentages. Le piège c’est de faire des suppositions par rapport au complément qu’on peut apporter. Cette précision par les nombres peut entrainer une forte imprécision dans l’interprétation. La maitrise des outils Mathématiques permet d’analyser des données chiffrées.

1. Différence entre chiffres et nombres Concept (Il y a par exemple 1000 soldats qui avancent dans la plaine). Info numérisée. Mais pour parler de ce nombre, il faut des signes un vocabulaire. Donc pour désigner des nombres on a inventer des chiffres qui servent à représenter les nombres, et pour représenter ce dernière il valait mieux utiliser u n petit nombre de signes permettant de représenter des nombres. Pour ne pas avoir à connaître tous les signes on a inventé les chiffres. Nous sommes dans un système ou on utilise 10 chiffres. sentent les nombres qui eux sont des concepts.

Sachant que ce système cohabite avec un système binaire (transmission de donnée à base 2) Cela permet de désigner des concepts très différents d’om l’importance dans leur transmission du numérique.

Avantage : nuances quasi infinie c’est d’arriver à désigner un très grand nombre de nuance. 2. Vocabulaire Variable : Caractéristique que partage les individus formant la population étudiée ( un seul individu n’est pas une variable). Elle peut aussi prendre des modalités différentes. Les modalités peuvent être désignées par des valeurs numérisées ce qui fait qu’aujourd’hui on dira qu’une variable a des modalités lorsqu’elle désigne des états qui n’ont pas été numérisés et quand elle est désigné de manière numérisé on parle de valeur.

Ex : Etude de la taille des individus dans une population. Taille : caractéristique de tous les individus. Elle est considéré comme une modalité si elle définit un taille moyenne, mais elle sert de valeur si la taille est désigné par la hauteur, un nombre représenté avec des chiffres.

IMQ -introduction méthodes quantitatives

Variables : Données présentées sous forme numérique sont couramment utilisées aujourd’hui et donc nécessite des systèmes de classement et de stockage de plus en plus sophistiqué qui entraine un phénomène que est l’accès au informations stockées. Ex : DMP : dossier médicale personne O. Toutes les données sont numérisées et transmises à distances. Il faut beaucoup de nombre binaire pour arriver à numériser. Il faut une grosse capacité de stockage ce qui est couteux. Effectif : Représente le nombre de personnes qui compose une population, sont à mesurer la taille de la population.

Effectif de la modalité : Nombre d’individu présentant la même caractéristique. La somme des effectifs de chacune des modalités doit être égale à l’effectif total. Série statistique : Le distribution des effectifs de chacune des modalités. Si il y a 30 petits, 50 moyens et 30 grands, la série sera 30, 50,30. Mais si la taille est désigné par des nombres il peut y avoir des confusions… Fréquence : On calcule les fréquences d’une série lorsqu’on veut la comparer à une série analogue portant sur des effectifs différents. Les fréquences sont obtenues en calculant la proportion de l’effectif de chaque modalité dans l’effectif total de la population étudiée. En cela il suffit de diviser chaque effectif de chaque modalité par l’effectif total. Ex : On étudie le niveau des revenus dans un pays des contribuables classé en pauvre, moyen, et riche. On veut faire une comparaison avec les données nationales. Pour avoir une vraie idée, il faut comparer des proportions. Pour mieux comparer les structures de 2 populations différentes mais entre lesquelles on essaye de comparer des modalités (identiques). Ex : Monaco : 20 miles riches en France 20 millions.

Si on compare les deux nombres on va dire qu’il y a plus de riche en France mais on peut aussi sous entendre que Monaco est plus pauvre. Pour éviter cela, intervient un calcule de

2000/22000 : 0.09 8/60 : 0.13 18/22000 : 0.82

50/60 : 0.8 2000/22000 : 0.09 -> 9% de riche à Monac …… 此处隐藏:15010字,全部文档内容请下载后查看。喜欢就下载吧 ……

IMQ 法国大学L1上学期统计学笔记 法语.doc 将本文的Word文档下载到电脑

    精彩图片

    热门精选

    大家正在看

    × 游客快捷下载通道(下载后可以自由复制和排版)

    限时特价:7 元/份 原价:20元

    支付方式:

    开通VIP包月会员 特价:29元/月

    注:下载文档有可能“只有目录或者内容不全”等情况,请下载之前注意辨别,如果您已付费且无法下载或内容有问题,请联系我们协助你处理。
    微信:fanwen365 QQ:370150219